Les espaces verts

Engagement de la commune pour une démarche « zéro pesticide » à court terme.

Depuis 2013 l’utilisation des produits phytosanitaires tels que les désherbants a fortement diminué. En 2014 seul le cimetière et le stade ont subi des traitements chimiques (pour une consommation de moins de 10 litres de désherbant).

Avant 2013 près de 200 litres de désherbant concentré étaient utilisés et plus de 200 kg d’autres produits chimiques!!! Ces produits contaminent le sol , l’air et l’eau avec un risque certain pour  notre santé.

​​

Afin que notre ville garde son aspect propre et fleuri, les employés communaux ont utilisé des méthodes alternatives de désherbage, principalement mécaniques (binette, débroussailleuse) et manuelles, les autres méthodes alternatives de désherbage tels appareil vapeur , brûleur à gaz ayant montré leur limite et leur faible efficacité.

​​

Pour une meilleure qualité de vie et pour la santé de tous les Vivarois cet engagement est très important. La municipalité souhaite que tous participent à cet effort en désherbant de manière naturelle !

Cette nouvelle démarche prend du temps et les herbes repoussent très vite, alors ne souffrez plus d’impatience et rien ne vous empêche de participer au désherbage manuel.

Connaissez-vous l’astuce de l’eau bouillante des pommes de terre ou des pâtes : versée sur le dallage, elle désherbe pour longtemps et n’a aucun coût.